Communiqué de presse
A la veille d'une réunion du conseil national du débat sur la transition énergétique où vont être présentés les premières synthèses, plusieurs acteurs du débat ont souhaité se réunir aujourd'hui autour d'un message commun : La transition énergétique est une formidable opportunité de créations de dizaines de milliers d'emplois pérennes et non délocalisables.
Les citoyens ne s'y trompent pas. Réunis en panels dans plusieurs régions lors des journées citoyennes, ils ont massivement indiqué que la transition énergétique était pour eux source d'innovations et de développement économique. Ils considèrent qu' "aller vers une forte réduction des consommations d’énergie en France, c’est d’abord une chance pour la société française parce que cette réduction va demander de nouveaux équipements et de nouvelles activités qui vont soutenir l’économie". Leur vision de l'aboutissement de cette transition énergétique à l'horizon 2050, c'est aussi la création de nouvelles filières économiques liées aux énergies renouvelables et aux économies d'énergie permettant de créer de nouveaux emplois.
C'est autour de cette question de l'emploi que plusieurs acteurs du débat national sur la transition énergétique se sont réunis aujourd'hui pour exprimer leur vision des opportunités liées aux filières en développement, aux nouveaux métiers, et pour évoquer les besoins de formation et d'accompagnement et le rôle des territoires :
Denis Baupin, Député de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale
Marc Jedliczka, Vice-président du CLER, le réseau pour la transition énergétique, qui s'est exprimé au nom du collectif d'ONG et d'associations
Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des Energies Renouvelables
Pauline Mispoulet, Présidente du Gesec
Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, Président de la commission Développement durable de l'Association des Régions de France et Président d'Effinergie
Dominique Olivier, Secrétaire confédéral de la CFDT
La transition énergétique est une formidable opportunité de création d'emplois pérennes et non délocalisables. C'est aussi une vision d'un avenir plus serein, où l'énergie est produite et consommée plus localement, dans le respect de l'environnement, où chacun peut avoir accès à l'énergie, pour se chauffer et s'éclairer par exemple, et à un meilleur confort. Cette vision partagée donnera un nouvel élan à la France, porté notamment par les organisations représentées aujourd'hui.
C'est le message que porteront ensemble nos organisations dans le débat.
Le dossier de presse :
DP 19 juin Emplois de la transition énergétique
Annexe - Tableaux et infographies par secteurs
Une évaluation macro-économique des scénarios de l'ADEME.