facebook google + twitter twitter

L'actualité du débat

Transition énergétique : Les travaux continuent !

Communiqué de presse du CLER, le réseau pour la transition énergétique, d’Énergie Partagée et de la FNH du 18/07/2013.

Après les derniers jeux de posture du MEDEF dont certains membres cherchaient visiblement à faire échouer le débat, le résultat le plus frappant de ces huit mois de débat est l'entrée de la transition énergétique dans les priorités portées par les citoyens. Le gouvernement et les parlementaires ne pourront pas l'ignorer.

 

Ce long et laborieux exercice inédit de démocratie participative a permis de démontrer que la transition énergétique s'appuyant sur une réduction de la consommation d'énergie de 50% en 2050, et sur un scénario tendant vers 100% d'énergies renouvelables à cette échéance, était non seulement souhaitable pour l'environnement, pour l'emploi, pour l'indépendance énergétique et pour la lutte contre la précarité énergétique, mais aussi qu'il était possible et réaliste. Il a également donné la parole aux citoyens qui ont confirmé leur souhait de s'engager dans la transition énergétique qu'ils savent incontournable et qu'ils considèrent comme une opportunité.

 

Pour le CLER, Energie Partagée et la FNH, le texte de synthèse comporte indéniablement des avancées qui méritent d'être saluées et qu'il faudra concrétiser. Mais il souffre aussi de certaines limites qui reflètent les blocages de certains acteurs économiques qui profitent, parfois à outrance, du modèle actuel et refusent tout changement, préférant regarder dans le rétroviseur que de préparer l'avenir : si l'on s'en tient aux seules mesures consensuelles, il ne permettra pas d'enclencher l'indispensable transition énergétique à la hauteur des défis qui sont devant notre société.

 

Le débat citoyen a eu lieu. Il revient désormais au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités et de donner le cap que le Parlement devra traduire dans le marbre du futur projet de loi de programmation.

Le CLER, Energie Partagée et la FNH seront vigilants pour que les mesures et trajectoires qui seront proposées soient de réels leviers pour la transition énergétique : elles se tiennent à la disposition du gouvernement et des parlementaires pour y contribuer.