facebook google + twitter twitter

L'actualité du débat

Notre-Dame-des-Landes – Les réactions des ONG et associations

La commission de dialogue créée par JM Ayrault a remis son rapport au gouvernement. Voici les réactions des ONG et associations :

Communiqué d'Agir pour l'environnement :

Notre Dame des Landes : Nous AVIONS raison !

La Commission du dialogue mise en place par Jean-Marc Ayrault sur la question de l'aéroport de Notre Dame des Landes a rendu hier, avec la commission agricole et celle des experts, ses conclusions sur le projet dans trois rapports qui étaient très attendus.

Sans surprise, le rapport de la commission du dialogue, dirigée par Claude Chéreau (pro aéroport assumé), ne remet pas en cause la réalisation du projet sous prétexte de « saturation inévitable de la plateforme d'aéroport de Nantes » puisque d'après leurs prévisions, « les perspectives de trafic prévoient d’atteindre 4,2 millions de passagers autour de 2018-2020 », concluant donc qu'il est impossible de procéder au réaménagement de l'aéroport actuel.

Malgré la raréfaction du pétrole et les contraintes climatiques, cette commission ne peut envisager une décroissance ou une stabilisation du trafic aérien. La croissance est une drogue dure à laquelle certains « experts en dialogue de sourd » peinent à se sevrer.

Cependant, les conclusions des trois rapports demandent des clarifications sur certains points mais surtout des réaménagements au projet initial, notamment en ce qui concerne l'impact environnemental et l'artificialisation des terres agricoles.

La suite ici.

 

Communiqué de la FNAUT et du RAC :

Les rapports des commissions du dialogue et des experts, qui intègrent bien les préoccupations en termes de biodiversité locales, laissent de côté un volet pourtant majeur et mis en avant à Rio par François Hollande : le climat.

Climat : le grand oublié

Les rapports des Commissions du dialogue et des experts confortent enfin les craintes des associations environnementales soucieuses de préserver la biodiversité locale qui serait mise à mal par la réalisation du projet d’aéroport. En revanche, elles font fi des problématiques globales que constitue la raréfaction des ressources et les changements climatiques.

Pourtant, de par ses rejets de CO2, de Nox et de vapeur d‘eau, le trafic aérien produit 5% des émissions mondiales de gaz à effet serre, et continue de croitre. Les émissions de gaz à effet de serre issues de l’aviation ont connu une augmentation de plus de 100% depuis 1990 ! Malgré cet impact non négligeable sur le climat, le secteur aérien, très peu régulé, est paradoxalement exempt de toute participation à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique et reste en France gracieusement subventionné !

La suite ici.

 

Communiqué de la FNH :

Notre Dame des Landes: des lacunes qui justifient l'arrêt des travaux sur le site et des études complémentaires

Les trois rapports remis mardi 9 avril au gouvernement montrent clairement le manque d’éléments fiables sur de nombreux aspects du projet : approfondissement de l’évaluation du réaménagement de l’aéroport actuel, financement de la desserte en transport en commun du projet de nouvel aéroport, définition des mesures compensatoires dont la méthodologie n’est pas validée dans le rapport des experts, impact sur le monde agricole, respect de la loi sur l’eau, dimensionnement de l’emprise du projet, avenir des aéroports existants dans l’Ouest... Autant de sujets sur lesquels les rapports montrent clairement que de nouvelles études sont nécessaires.

Par ailleurs, la commission du dialogue ne s’est malheureusement pas intéressée à des aspects pourtant essentiels : le triplement du trafic aérien prévu avec le projet de nouvel aéroport de NDDL est-il compatible avec une division par quatre de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 ? Le projet de NDDL est-il un investissement prioritaire et socialement juste en ces temps de crise ? Les Français ont davantage besoin que l’on finance les nouvelles formes de mobilités pour leurs déplacements quotidiens (co-voiturage, transports collectifs…).

La suite ici .

 

Communiqué de FNE, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante et la Ligue de Protection des Oiseaux :

Notre-Dame-des-Landes : un projet obsolète devenu très fragile

Les trois instances mises en place par le Premier Ministre fin novembre 2012 autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes viennent de rendre leurs travaux. Les associations de protection de l'environnement avaient été auditionnées par chacune d’entre elles. Elles soulignent que les arguments qu'elles ont développés à l'encontre du projet le fragilisent, même si elles n’ont pas été entendues par toutes les instances de la même façon. Le gouvernement doit avoir le courage d’arrêter le projet pour donner un signe fort à sa politique de transition écologique.

De lourdes lacunes environnementales ignorées par la commission du dialogue…
Les associations de protection de l'environnement ont rencontré la commission du dialogue, la mission agricole spécialisée et le collège d’experts scientifiques. Peu sensible aux nombreux arguments environnementaux présentés, la commission du dialogue estime que le projet pourrait être poursuivi, sous réserve d’élargir les questionnements à l'opportunité d'un nouvel aéroport, à comparer à l'aménagement de l'actuel, à l'élargissement du périmètre étudié aux aménagements et aux liaisons induites. Pour nos associations le dossier de Déclaration d’Utilité Publique est à recommencer purement et simplement.

… mais perçues par le collège d’experts et appuyées par la mission agricole
Le collège d’experts fait apparaître dans son rapport que les dossiers du projet d'AGO et de l’État comportent de graves lacunes dans l'analyse de l'état initial. De plus, la méthode de compensation de ce projet est en non adéquation avec la disposition 8B-2 du SDAGE du bassin Loire-Bretagne, donc avec la Directive Cadre sur l’Eau et repose sur un choix et un calcul des coefficients de compensation non suffisamment justifiés. Le collège d’experts souligne l’incertitude sur les possibilités d’évaluer la mise en œuvre effective des mesures de compensation proposées.

La suite ici.

 

Communiqué du WWF :

Notre-Dame-Des-Landes : le rapport du collège d’experts indépendants confirme le bien fondé d’études complémentaires

La commission du dialogue présidée par Claude Chéreau a rendu public aujourd’hui 9 avril 2013 son rapport concernant le transfert de l’aéroport Nantes Atlantique vers le site de Notre-Dame Des Landes.

Tout d’abord, le WWF regrette que la commission n’ait pas souhaité auditionner la première ONG environnementale qui a démontré dès 1989 le bien-fondé de ses analyses sur la préservation des zones humides, comme l’atteste le combat gagné pour la protection de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe.

Dans sa position rendue publique le 18 mars, le WWF avait exhorté les pouvoirs publics à réaliser un certain nombre d’études complémentaires afin de quantifier réellement les impacts du projet sur les écosystèmes et sur les activités humaines.

Le WWF remarque avec satisfaction que le rapport du collège d’experts scientifiques relatifs à l’évaluation de la compensation des incidences sur les zones humides abonde dans son sens en pointant :

« - une caractérisation initiale insuffisante de la biodiversité ;

- une analyse insuffisante du fonctionnement hydrologique quantitatif, avec une surestimation de la fonction soutien d’étiage et une sous-estimation de la fonction ralentissement des crues »

En effet, les études réalisées à ce jour comportent de trop nombreuses lacunes (sur la flore, les oiseaux, les insectes, les reptiles…) et ne permettent pas de déceler les enjeux écologiques globaux liés au projet.

Le WWF appelle dont les pouvoirs publics à réaliser un certain nombre d’études pour mieux évaluer la situation.

La suite ici.