Dépêche AFP.
Le débat sur la transition énergétique, qui se tient jusqu'à l'été, doit aller beaucoup plus loin sur la rénovation énergétique des logements que les mesures d'urgence annoncées jeudi par le gouvernement, ont plaidé plusieurs participants.
Les mesures d'urgence vont dans le bon sens, mais ne suffisent pas pour arriver à 500.000 logements rénovés par an d'ici 2017, l'objectif du gouvernement, a estimé à l'AFP Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot (FNH).
La subvention de 1.350 euros pour les travaux de rénovation effectués par les classes moyennes, qui pourrait concerner les 2/3 des Français selon le président de la République, nous paraît faible pour les rénovations lourdes, a-t-il ajouté.
Pour FNH, le débat national sur l'énergie, rassemblant patronat, syndicats, associations, élus, collectivités, Etat et qui doit aboutir à une loi de programmation en septembre, doit permettre d'aller plus loin avec notamment des mesures de financements plus ambitieuses.
France Nature Environnement (FNE) estime que ce débat doit notamment permettre la mise en place d'une obligation de rénovation, à certains moment stratégiques de la vie d'un bâtiment.
L'objectif de 500.000 logements rénovés est absolument vital, a estimé Maryse Arditi, en charge de l'énergie à FNE.
De ce que je comprends de ce plan bâtiment, c'est que les grandes lignes ont été arbitrées et que ce qu'on attend du débat, c'est que ses acteurs puissent réagir, enrichir, amender ces propositions, a indiqué à l'AFP Bruno Rebelle, membre du comité de pilotage du débat.
C'est une enveloppe, mais il y a beaucoup de questions à traiter, notamment sur les modalités de financement, a confirmé Laurence Tubiana, facilitatrice du débat, dont la séance plénière mensuelle se tenait jeudi après-midi à Paris.
Cécile Duflot, ministre du Logement, et Delphine Batho, sa collègue de l'Ecologie et de l'Energie, devaient détailler dans l'après-midi devant les participants les mesures annoncées à la mi-journée par le président François Hollande.
(©AFP / 21 mars 2013 16h02)