facebook google + twitter twitter

L'actualité du débat

Les conclusions du débat seront-elles à la hauteur ?

Demain aura lieu la dernière réunion du Conseil national du débat sur la transition énergétique. Les ONG et associations rappellent que c'est à l'aune des 14 mesures prioritaires qu'elles avaient présentées en janvier dernier qu'elles jugeront des conclusions du débat.

Alors que l’emploi et le pouvoir d’achat sont parmi les principales préoccupations des Français, la transition énergétique, parce qu’elle apporte des réponses à ces préoccupations, est un enjeu crucial. Quand l’énergie devient plus chère, en consommer moins permet d’amortir le choc. Elle permettra également de réduire les pollutions liées aux énergies fossiles et atomiques et de nous diriger vers un avenir énergétique plus sobre et plus équitable.

Parce que le débat sur la transition énergétique doit aboutir à un vrai changement de cap des politiques nationales, les ONG et associations de protection de l’environnement ont proposé 14 mesures structurantes dont :

  • une obligation de travaux de rénovation thermique à terme pour les logements

  • l’arrêt de toute nouvelle infrastructure de transport routier ou aérien

  • une décision de sortie du nucléaire et un engagement sur un scénario tendant vers 100% d’énergies renouvelables en 2050

  • le financement effectif de la transition énergétique en déployant les outils nécessaires (BPI, banque de la transition écologique, fiscalité).

Ces 14 mesures sont téléchargeables ici :

http://transitionenergetique.org/wp-content/uploads/2013/01/14-propositions-ONG.pdf