facebook google + twitter twitter

L'actualité du débat

Le 9 mars, encerclons les lieux de pouvoir liés au nucléaire !

ImageProxy.mvc

Le 9 mars 2013, deux ans après le déclenchement de la catastrophe de Fukushima, des dizaines de milliers de citoyens-ne-s formeront une chaîne humaine d’un bout à l’autre de Paris, encerclant les lieux où se prennent les décisions sur le nucléaire.

Démesurément dangereux et coûteux, le nucléaire soumet les humains et tous les êtres vivants à des pollutions et à une menace inacceptables. Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima : aucune autre technologie n’a créé en si peu de temps des catastrophes si « durables ». Avec 58 réacteurs, le parc nucléaire français représente un risque majeur, pour nous et nos voisins européens.

Cette industrie met ses propres salariés en danger, des régions entières à travers le monde sont polluées par l’extraction de l’uranium, de surcroît la fameuse « indépendance énergétique » qu’elle promet est un mythe. Non seulement le nucléaire ne peut pas freiner le réchauffement climatique, mais il produit des milliers de tonnes de déchets toxiques ingérables et entretient des habitudes de consommation qui ne sont pas soutenables.

Heureusement, le nucléaire n’est pas une fatalité !

Déjà, de nombreux pays ont fait le choix de sortir du nucléaire, créant ainsi des centaines de milliers d’emplois. Nous n’avons pas besoin de prolonger la vie de nos centrales vieillissantes, ni d’en construire de nouvelles !

Une révolution énergétique, nécessaire et urgente, offre une formidable opportunité pour l’emploi, la santé et la démocratie. Le nucléaire a été imposé sans aucun débat ; mais imaginer de nouvelles manières de produire et consommer l’énergie, c’est l’affaire de tous !

Soyez un maillon de la chaîne humaine :
venez encercler les lieux de pouvoir pour dire non au nucléaire !

Ce samedi, 2 ans après le début de la catastrophe de Fukushima, envoyons un message fort de solidarité au peuple japonais et réclamons l’arrêt du nucléaire.

Rejoignez à 13h30 l’un des 18 points de rassemblement à Paris à partir desquels la chaîne ira encercler les lieux de pouvoir :

En faisant partie de cette chaîne humaine, dites oui à l’arrêt du nucléaire, dites oui à la transition énergétique !