facebook google + twitter twitter

L'actualité du débat

Lancement de la Coalition France pour l’Efficacité Energétique (CFEE)

CFEEAlors que le débat national sur la transition énergétique touche à sa fin, de nombreux acteurs s’alarment d’une situation incohérente : l'efficacité énergétique est peu valorisée dans les discours et aucune politique réelle d'économies d'énergies n’est encore mise en œuvre en France.

Il y a pourtant urgence : notre balance énergétique est déficitaire de 69 milliards d’euros en 2012 et le bâtiment représente près de 46% de l’énergie consommée en France. Le secteur du bâtiment en France émet plus de 120 millions de tonnes de CO2 par an, soit un quart des émissions totales de gaz à effet de serre. Enfin, on compte en France plus de six millions de personnes touchées par la précarité énergétique.

 

Inquiètes de cette situation, plusieurs organisations se sont regroupées pour proposer des solutions concrètes en posant les bases d’une politique d’efficacité énergétique cohérente.

 

Un collectif pour sortir l'efficacité énergétique du « consensus vide »

C’est ainsi que s’est créée la Coalition France pour l'Efficacité Energétique (CFEE), association informelle regroupant aujourd’hui l'ARC (Association des responsables de copropriété), le CLER, Effinergie, FNE, le Gimélec, Isolons la Terre contre le CO2, le Réseau Action Climat et UFC-Que Choisir.

C’est la première fois que se retrouvent autour d’un même thème autant d’organisations et d'associations différentes agissant quotidiennement pour promouvoir l'efficacité énergétique en France.

La suite ici.