Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, la Fondation Nicolas Hulot vous propose de retrouver chaque semaine la présentation d'une de ses propositions. Avec une priorité donnée à la maîtrise de la demande énergétique, passant notamment par des mesures ambitieuses et novatrices d'efficacité et de sobriété énergétiques, la FNH attend de ce débat qu'il permette de définir collectivement, donc avec vous aussi, un nouveau modèle de société plus sobre et plus résilient.
- Agir sur les comportements et mobiliser l'investissement privé
Aujourd'hui, la fiscalité écologique ne représente que 4,16% des prélèvements obligatoires en France, ce qui place notre pays au dernier rang de l'Union européenne en la matière. A titre de comparaison, la fiscalité écologique aux Pays-Bas équivaut à plus de 10% du total des prélèvements.
La fiscalité écologique constitue pourtant un levier essentiel de la transition écologique, et en particulier dans le secteur de l'énergie. La conférence environnementale avait confirmé la nécessité d'avancer sur ce chantier et le Premier Ministre avait fixé dans son discours du 15 septembre un cap : rejoindre a minima la moyenne européenne (6,19% des prélèvements obligatoires). Cela signifie concrètement une augmentation de plus de 16 milliards d'euros de prélèvements écologiques. L'idée n'est pas d'alourdir la fiscalité globale, mais bien de réallouer certaines taxes existantes, notamment celles qui pèsent sur le travail.
La suite ici.
© Photo-libre.fr