Communiqué de presse d'Agir pour l'environnement, de Greenpeace, du WWF, du RAC, d'Ecologie sans frontière, de FNE et de la FNH.
Le 2 octobre 2013.
La réglementation européenne sur les émissions de CO2 des véhicules neufs pourrait être définitivement adoptée ce vendredi lors du prochain COREPER(1) si l’Allemagne ne parvient pas à repousser ce vote.
En juin dernier, un premier vote entérinant un objectif de 95 gCO2/km en 2020 avait déjà échoué de peu sous la pression de l’Allemagne. Les autorités allemandes cherchent, en effet, à affaiblir cette réglementation au profit de leurs constructeurs automobiles nationaux en demandant un report de 2020 à 2024 de l’objectif de 95gCO2/km.
La France a un rôle politique clé à jouer dans ces négociations. Nos associations demandent au gouvernement français de persévérer dans sa détermination, affichée depuis 2008, en faveur d’un objectif de 95gCO2/km à l’horizon 2020. L’adoption d’une réglementation intégrant cet objectif ne doit souffrir d’aucun retard et l’accord trouvé au moins de juin entre la Commission, le Parlement européen et le Conseil doit être adopté vendredi. Le gouvernement a ainsi l’occasion de traduire concrètement ses engagements les plus récents pour diviser par deux la consommation d‘énergie notamment.
La suite ici.