Article de Philippe Collet dans Actu-environnement.
L'Union française de l'électricité estime que le DNTE adopte une posture décroissante. Les documents obtenus par Actu-environnement sont plus nuancés mais ils confirment que la trajectoire idéale n'est pas la plus favorable à l'électricité.
Mi-mars, l'éditorial "les grandes oubliées du DNTE : la croissance et la demande" de l'Union française de l'électricité (UFE) lançait la polémique. "La quasi-totalité des scénarios qui sont proposés [dans le cadre du débat national sur la transition énergétique (DNTE)] reposent, explicitement ou implicitement, sur une décroissance de la demande d'énergie en général, et d'électricité en particulier", déplorait l'association du secteur de l'électricité. Certes, la consommation électrique baisse depuis 2008-2009 et "cette année, la France, avec une croissance du PIB de moins de 0,5%, sera, en fait, en situation de décroissance", expliquait l'UFE, mais "pour autant, doit-on raisonner, pour ne pas dire miser, dans le cadre de la transition énergétique, sur la poursuite d'une économie en décroissance ?". Et de répondre "certainement pas" tout en craignant que ce soit "le risque du DNTE".
Rapidement, Bruno Rebelle, un des six membres du comité de pilotage du DNTE, démentait sur Twitter : "l'UFE s'enferme dans la posture en dénonçant les soi-disant postures du DNTE". "C'est vous, UFE, qui faites un procès d'intention en disant que le DNTE ne prend pas en compte la croissance et la compétitivité", concluait-il. Autre intervention remarquée, le 3 avril lors de la convention de la Société française d'énergie nucléaire (Sfen), Luc Oursel demandait que le débat national ne repose pas sur des hypothèses de décroissance. Le président du directoire d'Areva considère en effet que "la maîtrise de la consommation énergétique ne doit pas pour autant déboucher sur une apologie de la décroissance".
Les échanges entre experts du DNTE sont-ils conformes à cette description ? Les scénarios prévoient-ils une baisse de la consommation énergétique, voire une baisse du PIB ? Les documents de travail obtenus par Actu-environnement apportent un éclairage contrasté.
La suite ici.