facebook google + twitter twitter

L'actualité du débat

Bonus malus sur l’énergie : l’Assemblée Nationale améliore le texte d’une loi qui reste malgré tout en deçà de nos attentes

Réaction de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme au projet de loi sur la tarification progressive

Voir l'article sur le blog de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

La proposition de loi "Vers un système énergétique sobre" a été adoptée en séance à l'Assemblée Nationale en fin de semaine dernière. Le dispositif de bonus malus sur les consommations d'énergies de réseaux (électricités, gaz, réseaux de chaleur) avait été revu et corrigé par François Brottes et devrait s'appliquer à partir de 2015. La FNH qui soutient le principe d'une tarification progressive de l'énergie au plus vite s'était mobilisée pour porter plusieurs propositions d'amendements visant à améliorer la proposition de loi. Le texte va maintenant être examiné au Sénat.

En quoi consiste le bonus malus sur l'énergie ?

Rappelons rapidement le principe, appliquer un bonus sur la facture jusqu'à un certain seuil de consommation (correspondant à la consommation des 25% les plus sobres), puis un petit malus jusqu'à 3 fois cette consommation de référence et enfin un plus gros malus sur toutes les consommations au-delà de cette limite. Pour la FNH, les taux de bonus malus prévus dans le texte sont très insuffisants pour inciter efficacement à la réduction des consommations d'énergie. Malheureusement nos demandes répétées pour un calibrage plus ambitieux du dispositif n'ont toujours pas été entendues par les députés. Cependant l'idée que nous leur avions soumise d'un malus minimal à partir de 2016 pour les consommations les plus excessives a été adoptée. D'autre part, les députés ont malheureusement écarté l'hypothèse d'une entrée en vigueur du bonus malus dès 2014.

Compteur électrique

Guichet unique, bouclier énergétique, compteurs individualisés : une amélioration et des reculs dans la loi

Parallèlement à la mise en place du bonus malus, il sera créé un service public de la performance énergétique de l'habitat, guichet unique de la rénovation thermique à la disposition des ménages. Ce service intégrera comme nous le demandions l'action des agences locales de l'énergie. Et le gouvernement sera dans l'obligation de mettre en place des dispositifs efficients d'aide à la rénovation concomitamment à l'entrée en vigueur du bonus malus.

Sur le sujet de la précarité énergétique, notre volonté de faire aboutir un bouclier énergétique financé par le malus pour garantir l'accès aux services énergétiques essentiels pour les plus vulnérables n'a pas abouti. Mais commande est passée au gouvernement par les députés, d'un rapport sur la lutte contre la précarité énergétique dans les 9 mois.

Enfin, alors que nous proposions d'accélérer le déploiement de compteurs individualisés dans les immeubles collectifs via un système incitatif, les députés ont choisi la voie réglementaire. Tous les immeubles collectifs, sauf en cas d'impossibilité technique,  devront être équipés au 1er janvier 2015. En effet si 90% des immeubles des pays nordiques sont équipés seulement 5% le sont en France. Il y a pourtant à la clef des économies d'énergie de 10 à 15%.