Soutenez l’appel
Après plusieurs mois d’un débat national sur la transition énergétique qui s’est conclu sur une synthèse de 170 actions consensuelles entre les différents acteurs – économiques, associatifs, syndicaux, de collectivités -, le projet de loi devra transformer les intentions en actes. Mais les opposants à la transition énergétique, par leur proximité des arcanes du pouvoir, tentent de rogner sur toutes les avancées et freinent les changements indispensables à mener.
Par cet appel, des acteurs économiques - entreprises et fédérations professionnelles, des syndicats, des collectivités, des associations et ONG et des personnalités veulent dire haut et fort que la transition énergétique n’est pas une contrainte, c’est une chance !
Si, vous aussi vous voulez joindre votre voix à la nôtre, soutenez cet Appel :
Nous avons besoin de vous pour contrer les promoteurs du sur-place, ceux qui ne veulent évoluer qu’à la marge, préserver un système qui les favorise et remettre à plus tard les changements indispensables. Isolation des logements, transports en commun, énergies renouvelables, outils de financement, accès à tous au chauffage, formation vers les nouveaux métiers… les solutions existent, soutenez-les avec nous.
Vous êtes une organisation – association, ONG, entreprise, autre acteur économique, syndicat, collectivité – vous pouvez signer l’appel, en envoyant un e-mail à anne.bringault(at)cler-rac.org
Vous souhaitez marquer votre soutien personnel à l’appel, vous pouvez rejoindre la page facebook : la transition énergétique est une chance ! pour démontrer que nous sommes nombreux à soutenir la transition énergétique.
Le texte de l’appel
La transition énergétique est une chance !
Se chauffer, se déplacer sans polluer ni se ruiner. Vivre dans un air redevenu sain.
Créer des centaines de milliers d’emplois durables au cœur des territoires.
Engager nos entreprises, petites et grandes, dans des activités d’avenir.
Réduire nos importations de pétrole, charbon et gaz (plus de 1000 € par Français et par an !) qui creusent le déficit commercial.
Sécuriser notre accès à l’énergie car consommer mieux et moins, recourir aux énergies renouvelables, c’est garantir un avenir moins dépendant des risques géopolitiques.
Limiter le risque de catastrophes aux effets irréversibles tels un accident technologique majeur (nucléaire, chimique ou pétrolier) ou un dérèglement climatique hors de tout contrôle.
En finir, enfin, avec le fléau de la précarité énergétique.
Voilà ce que changer notre façon de consommer et de produire de l’énergie peut nous procurer : la transition énergétique n’est pas une contrainte, c’est une chance !
Or cette chance est déjà en germe dans un formidable bouillonnement d’initiatives : partout nos concitoyens et de très nombreux acteurs sont prêts à s’y engager.
C’est maintenant au gouvernement et aux parlementaires de prendre leurs responsabilités. Les seules déclarations d’intentions ne suffisent plus : face à la gravité des enjeux, toute inaction serait une faute dont notre génération serait tenue pour responsable.
Il y a urgence à agir, et la Loi sur la Transition Énergétique en est l’occasion. Mais celle-ci ne produira une impulsion décisive que si elle se fonde sur des principes forts :
- Privilégier l’avenir et non d’illusoires profits à court terme.
-
Miser sur les économies d’énergie : grâce à la sobriété et l’efficacité, nous pouvons – et nous devons – réduire de moitié nos consommations d’énergie.
-
Désinvestir progressivement les énergies qui nous mettent sous dépendance, polluantes et épuisables (pétrole, charbon, gaz fossile, uranium), afin d’entrer résolument dans l’ère des renouvelables. La France en dispose en abondance, récoltons-les, dans le respect de la biodiversité !
-
Réorienter la fiscalitéet les outils de financement vers la transition énergétique et l’économie réelle.
-
Sensibiliser, éduquer, former à de nouveaux métiers,pour donner du sens et des ressources à ce formidable chantier pour l’avenir.
-
Libérer les initiatives, l’autonomie, la participation des citoyens et des entreprises à partir des territoires. S’appuyer sur une recherche renforcée.
-
Renforcer le rôle des collectivités pour la mise en œuvre de la transition énergétiqueau plus près des territoires
-
Permettre à chacun de bénéficier d’une transition énergétique juste : nos concitoyens en précarité ont aussi droit à l’accès à l’énergie et à la performance énergétique.
Ce n’est qu’à ces conditions que la loi permettra de façonner un nouveau paysage de l’énergie, plus solidaire et plus juste, dégagé des fardeaux accumulés par le modèle énergétique existant : si l’énergie est une large part de nos problèmes, elle est aussi au cœur de nos solutions.
Gouvernement, parlementaires, en fondant la Loi sur la Transition Energétique sur ces principes,saisissez cette chance !