facebook google + twitter twitter

Ce que nous proposons

Les mesures ci-dessous sont portées par les ONG et associations. Pour tout savoir sur les positionnements des autres acteurs, les liens vers leurs sites internet sont présents dans la liste des signataires.

 

Ces mesures ont été élaborées autour de six grands principes, sur lesquels la transition énergétique doit s’appuyer. Si l’aspect environnemental est essentiel car l’humanité ne pourra continuer à s’affranchir de ce qui l’entoure, nous avons également intégré des aspects sociaux comme la lutte contre la précarité énergétique ou encore la question de l’emploi. Car la transition énergétique que nous prônons impliquera des changements profonds dans notre société : des modes de consommations plus sobres, des activités au cœur des territoires, des emplois pérennes et non délocalisables, des sources d’énergie moins polluantes, que ce soit ici ou dans d’autres pays, et une reprise en main par les citoyens des questions qui concernent leur avenir.

 

 

A l’occasion du débat national, les ONG et associations ont donc publié un document de propositions, comprenant 14 mesures prioritaires. Ces mesures sont disponibles ici (et accessibles ci-dessous) : Les 14 propositions ONG.

 

A l’issu du débat national, ces mêmes ONG et associations ont proposé, avant le gouvernement, le VRAI projet de loi. Ce document, synthétique, vise un objectif  simple : pousser le gouvernement à s’inspirer très largement du VRAI projet de loi, pour donner à la transition énergétique l’ambition qu’elle mérite. 

 

Pour mobiliser tous les acteurs concernés par les questions énergétiques, climatiques, ou encore de solidarité, un appel est lancé, pour rappeler au gouvernement et aux parlementaires que la transition énergétique est une chance !

Nos 14 propositions

Pourquoi une transition énergétique ?

transition

Face aux défis énergétiques, aux risques de l’énergie nucléaire, à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, à la hausse des factures d’énergie pour les ménages et les entreprises et au nombre croissant de foyers en situation de précarité énergétique, un nouveau modèle énergétique est à inventer.

Mesure 1 – Des bâtiments moins gourmands en énergie

aRcHP0005

Réduire la consommation d’énergie par des travaux d’isolation, par une meilleure régulation et une évolution des comportements des occupants de ces bâtiments…

Mesure 3 – Mettre fin au gaspillage d’électricité

arton1608

Réduire rapidement et de manière significative notre consommation d’électricité est possible.

Mesure 2 – Une mobilité rééquilibrée et durable

arton2225

Le secteur des transports est le premier contributeur en émissions de gaz à effet de serre en France et pose un grave problème de pollution de l’air en milieu urbain.

Mesure 4 – Éradiquer la précarité énergétique

PRecaeP0008

La précarité énergétique et la difficulté d’accès aux services essentiels touchent aujourd’hui de plein fouet les ménages modestes.

Mesure 5 – Supprimer progressivement les modes de chauffage polluants ou inefficaces

PRecaeP0003

Aujourd’hui, environ 4 millions de ménages français se chauffent encore au fioul et un tiers des foyers français sont équipés de radiateurs électriques.

Mesure 6 – Sortir du mirage des énergies fossiles non conventionnelles

arton218-9cca1

Les énergies fossiles non conventionnelles, loin de nous apporter une indépendance énergétique durable…

Mesure 7 – Programmer l’arrêt du nucléaire

175650_big-2-8c08c

D’ici à 2017, 80% du parc nucléaire français aura atteint 30 années de fonctionnement, durée de vie initialement envisagée pour le parc nucléaire.

Mesure 8 – Soutien aux énergies renouvelables

eoLeP0055

Les énergies renouvelables recouvrent des réalités aussi diverses que les territoires sur lesquelles elles s’implantent.

Mesure 9 – L’agriculture, actrice de la transition énergétique

BoiSP0009

Le rôle de l’agriculture sera central dans la transition énergétique.

Mesure 10 – Gouvernance : mieux répartir les compétences entre Etat et collectivités

IF

L’organisation centralisée du modèle énergétique français entrave la mise en place de solutions locales adaptées aux réalités des territoires et aux enjeux climatiques et énergétiques. En effet, la mise en œuvre concrète de la transition énergétique dépend d’un certain nombre de facteurs locaux : climat, géographie et occupation du sol, ressources naturelles, contexte et dynamique [...]

Mesure 11 – Soutenir les projets citoyens d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique

education

S’inspirant d’expériences réussies et de politiques énergétiques locales en Europe (Danemark, Allemagne), les projets citoyens émergent en France depuis plusieurs années.

Mesure 12 – transition et reconversion professionnelle, formation

SoPVP0045

La transition énergétique ne sera réussie que si elle ne laisse pas de côté des salariés qui travaillent actuellement dans des secteurs qui vont perdre des emplois.

Mesure 13 – Financement de la transition énergétique

arton664-45af0

L’évolution des différentes infrastructures de production et de consommation d’énergie implique des investissements conséquents.

Mesure 14 – Une fiscalité juste au service de la transition énergétique

arton2258

La fiscalité écologique, en donnant un signal prix clair, constitue un levier essentiel pour orienter efficacement les comportements et les investissements vers une consommation énergétique maîtrisée.

Fiches thématiques