Ce que nous proposons
Les mesures ci-dessous sont portées par les ONG et associations. Pour tout savoir sur les positionnements des autres acteurs, les liens vers leurs sites internet sont présents dans la liste des signataires.
Ces mesures ont été élaborées autour de six grands principes, sur lesquels la transition énergétique doit s’appuyer. Si l’aspect environnemental est essentiel car l’humanité ne pourra continuer à s’affranchir de ce qui l’entoure, nous avons également intégré des aspects sociaux comme la lutte contre la précarité énergétique ou encore la question de l’emploi. Car la transition énergétique que nous prônons impliquera des changements profonds dans notre société : des modes de consommations plus sobres, des activités au cœur des territoires, des emplois pérennes et non délocalisables, des sources d’énergie moins polluantes, que ce soit ici ou dans d’autres pays, et une reprise en main par les citoyens des questions qui concernent leur avenir.
A l’occasion du débat national, les ONG et associations ont donc publié un document de propositions, comprenant 14 mesures prioritaires. Ces mesures sont disponibles ici (et accessibles ci-dessous) : Les 14 propositions ONG.
A l’issu du débat national, ces mêmes ONG et associations ont proposé, avant le gouvernement, le VRAI projet de loi. Ce document, synthétique, vise un objectif simple : pousser le gouvernement à s’inspirer très largement du VRAI projet de loi, pour donner à la transition énergétique l’ambition qu’elle mérite.
Pour mobiliser tous les acteurs concernés par les questions énergétiques, climatiques, ou encore de solidarité, un appel est lancé, pour rappeler au gouvernement et aux parlementaires que la transition énergétique est une chance !