Il est possible de réduire rapidement et de manière significative notre consommation d'électricité. En 2009, un Français consommait en moyenne 2553 kWh dans le secteur résidentiel, pour 1692 kWh par un Allemand. Le chauffage électrique fortement promu en France n’est pas la seule raison de cet écart puisque, en ce qui concerne l’électricité spécifique dans les logements (éclairage, électroménager, audiovisuel, informatique), la consommation d’un Français dépasse de 27% celle d’un Allemand (1233 kWh contre 968). Cet exemple peut être généralisé au secteur public, industriel et tertiaire. Il existe donc bien une grande marge de manœuvre pour réduire la consommation d’électricité en jouant à la fois sur les leviers de la sensibilisation, de l’incitation et de la réglementation.
Mesure phare : Faire de la consommation d’énergie des produits un critère de choix obligatoire et important dans tous les marchés publics. Les lois Grenelle ont souligné le devoir d’exemplarité incombant à l’Etat et aux collectivités territoriales. L’achat public représente 16% du PIB de l’Union Européenne. Cette mesure permettra d’accélérer significativement l’émergence et la baisse des coûts en France de produits plus sobres en énergie, profitant ainsi aux consommateurs comme aux entreprises. L’efficacité de cette mesure est conditionnée à la mise en place d’exigences ambitieuses permettant de générer de l’additionnalité.
Autres mesures :
- Il est essentiel de mener des campagnes de sensibilisation et d'information afin que chacun adopte des gestes économes (débrancher les appareils en veille...) et prenne mieux en compte l'énergie dans son comportement quotidien.
- La France doit également être un soutien fort aux directives européennes écoconception et étiquette énergie pour à la fois interdire l’accès au marché européen aux produits énergivores et inciter les consommateurs à l’achat de produits plus sobres en énergie.
- Le lancement d'un chèque-énergie à destination des ménages précaires leur permettra d'acquérir des produits plus performants.
- Le décret sur l'obligation de rénovation du secteur tertiaire doit être publié de toute urgence : dans ce secteur, la consommation d’électricité représente le plus gros poste de consommation d'énergie. Les marges d’amélioration sont très importantes.
- Réduire l'éclairage public, par une extinction complète ou partielle après minuit ou avec des systèmes à détecteur de présence.
- L’électricité doit être réservée à ses usages spécifiques : éclairage, électroménager, télécommunications, transports en commun, industrie.
Grâce à la directive écoconception, l'UE a lancé en 2009 l’interdiction progressive des lampes à incandescence, technologie dont l’efficacité énergétique était inférieure à 5%. Initialement critiquée par certains industriels, cette décision ambitieuse a permis l’émergence des lampes basse consommation dont l'intérêt économique et énergétique n’est plus à prouver.