Les énergies renouvelables recouvrent des réalités aussi diverses que les territoires sur lesquelles elles s’implantent : bois, déchets et méthanisation, solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolienne, hydraulique, géothermie, énergie marines. C'est donc leur combinaison et leur utilisation systématique, dans un cadre harmonieux notamment du point de vue environnemental et de prise en compte des enjeux liés à la biodiversité, qui fera la force et la stabilité du système. C'est aussi cette pluralité qui permettra aux territoires de devenir autonomes en énergie, voire des territoires à énergie positive, en produisant autant ou plus d’énergie (pour l'électricité, chaleur voire la mobilité) qu’ils n'en consomment.
Mesure phare : Assurer sur les 20 ans à venir un financement cohérent et lisible de l’électricité renouvelable, adapté aux baisses des coûts. Parmi les outils de soutien au développement des énergies renouvelables électriques, le tarif d’achat s’est montré le plus efficace : transparence, prévisibilité, efficacité économique, sont garanties par celui-ci. Il constitue l’outil clé de développement de l’électricité renouvelable. Néanmoins, actuellement, les tarifs d’achat français comportent trop de failles pour obtenir une réelle efficacité : menacé d’annulation à Bruxelles, mal calibré sur certaines filières, générant blocages ou a contrario effets d’aubaine, et subissant des modifications trop brutales, ce dispositif n’encourage pas les investissements.
Autres mesures :
- Solaire photovoltaïque : permettre enfin d'installer des panneaux sur les toitures et cesser d'imposer l'intégration au bâtiment. Cette exigence rend plus chères les installations au détriment du consommateur, sa suppression contribuerait à maîtriser la CSPE en ajustant le tarif d'achat. L'intégration pose de plus des problèmes de qualité et d'assurance des installations.
Éoliennes : simplifier les démarches administratives, répartir les éoliennes sur le territoire en rapprochant les rentabilités des zones plus ou moins ventées (par exemple en ayant un prix maximum garanti sur 5 ans et un prix dépendant du vent les 10 dernières années) et favoriser l'appropriation locale (contrôle par les élus, participation des citoyens, investissement local)
Chaleur renouvelable : renforcer, pérenniser et affiner le fonds chaleur pour assurer le développement de la chaleur renouvelable