Nous, Acteurs de la transition énergétique - rassemblant entreprises et groupements professionnels, collectivités et associations de collectivités, syndicats, ONG et associations – sommes inquiets du retard pris dans la mise en consultation de la programmation pluriannuelle de l'énergie. Alors que celle-ci aurait dû avoir lieu avant le 31 décembre 2015, aucune date n'est actuellement annoncée.
Il est pourtant urgent de traduire dans la PPE les objectifs de la loi sur la transition énergétique afin de mettre la France sur la trajectoire pour les atteindre. Il est essentiel de mettre en consultation des éléments clés comme l'évolution prévue de la consommation d'énergie, et de celle d'électricité, jusqu'à 2023, en intégrant des mesures fortes pour l'efficacité énergétique, mais aussi le mix énergétique – et électrique - permettant de couvrir cette consommation tout en respectant les objectifs de la loi sur la transition énergétique. Si le scénario énergétique dit « AMS2 », réalisé sous le pilotage de la DGEC, a démontré la faisabilité de l'atteinte de ces objectifs, la PPE doit maintenant choisir la trajectoire pour le faire.
Pour les acteurs économiques des filières concernées, notamment l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, pour les salariés des secteurs qui vont développer des emplois, ou au contraire pourraient en perdre, pour les collectivités, une visibilité sur la mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique et ses impacts concrets est nécessaire pour une meilleure anticipation des investissements et des transitions professionnelles.
Nous en appelons donc à vous, Madame la Ministre, pour que la programmation pluriannuelle de l'énergie soit mise en consultation au plus vite, afin de ne pas décaler la mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique.